Événements culturels

Festival du film Arabe

Les travailleurs migrants qui, surtout depuis 1945, sont venus en Belgique contribuer au développement économique de notre pays, n'ont pas seulement apporté la force de travail en échange de laquelle ils ont été autorisés à vivre ici. Bien que les Belges eussent parfois tardé à s'en apercevoir, ces travailleurs venaient de pays ayant conçu ou recueilli les plus brillantes civilisations de l'humanité. Ils ont passé leur enfance à proximit" de monuments et de ruines que nous révérons, ils y parlaient un langage plus antique que le notre. Il se sont adapté au rythme de travail de la société industrielle sans oublier la culture dans laquelle ils avaient grandi. Ils ont aujourd'hui des enfants, nés, ou du moins élevés, en Belgique, qui risquent de devenir étrangers à la religion, à la langue, aux arts d'expression, aux usages de leurs ancêtres.

La civilisation arabe a cessé de n'être qu'un souvenir grandiose. En contribuant à l'initiative d'un Festival du film arabe, le Centre socio-culturel des Immigrés de Bruxelles espère créer un événement significatif pour une meilleure connaissance réciproqué des Belges et des Immigrés, arabes et non-arabes. Dans la plupart des pays arabes, il existe une production cinématographique abondante, qui n'est pas moins diversifiée que celle de l'Occident. La projection de ces films en version originale, à Bruxelles, sera pour les Immigrés parlant arabe l'occasion de retrouver ou de découvrir des éléments contemporains de leurs culture. Les sous-titres français permettront aux autres Immigrés ainsi qu'aux Belges de prendre part à cette découverte. Des rencontres entre les réalisateurs de films qui seront projetés et des cinéastes ou des critiques du cinéma occidentaux seront aussi organisées et elles nous aideront à mieux mesurer le sens d'un art qui, à l'aide de techniques semblables aux nôtres, porte un message très différent.

L'initiative conjointe du Centre socio-culturel des Immigrés de Bruxelles, de la Commission française de la Culture de l'Agglomération de Bruxelles, de Peymey-Diffusion et de Tamurt Productions a trouvé auprès de ceux dont le concours était indispensable, un appui enthousiaste. Notre reconnaissance s'adresse notamment à M. Philippe Moureaux, Ministre-Président de l'Exécutif de la Communauté française de Belgique qui a accepté de donner son patronage à ce festival, au Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, au Bureau de la Ligue des Etats Arabes à Bruxelles et aux Services culturels des ambassades de pays arabes à Bruxelles.

François Riguaux 
Président du Centre socio-culturel des Immigrés de Bruxelles